• 5 février 2018 03:21

    Utilisez une communication respectueuse, bienveillante et égalitaire ; chaque membre est aussi important⋅e que tout⋅e autre.

    Aucune insulte, aucun propos violent, sexiste, raciste, spéciste, adultiste, transphobe, homophobe, grossophobe, aucun autre truc en *iste (comme les kystes) ou en *phobe (excepté la coprocéphalophobie), aucune agression, aucun harcèlement, aucun jugement, moquerie ou dévalorisation d'un⋅e ou plusieurs membres, aucune injonction, à la « normalité » ou à tel ou tel comportement prétendument meilleur, aucun rappel à « Notre Culture Française et Nos Traditions » (oups, j'ai Pétain), aucun tone-policing n'est toléré⋅e.

    Sans correction/excuses de la part de l'agresseur, c'est la porte.

    Précision importante : c'est le⋅la destinataire du message qui détermine si celui-ci est violent/agressif/blessant ou pas. Si vous vous sentez mal à la suite d'un message en particulier, c'est suffisant pour que l’agression soit reconnue. Si vous n'arrivez pas à l'exprimer à l'auteur⋅rice du propos, sollicitez un accompagnement : signalez le propos offensant à l'aide du drapeau, ou envoyez un message privé à l'un⋅e des modérateur⋅rice⋅s ou un⋅e membre de l'équipe forum, ou à défaut citez-en un⋅e en utilisant l'@ suivi du pseudo.

    Les émetteur⋅rice⋅s désigné⋅e⋅s d'un message offensant auront un seul avertissement. Une demande de « pardon » avec réparation, ou à minima des excuses sincères (à voir avec la victime) et une reformulation du message offensant seront requis⋅e⋅s. La suppression du message ne supprime pas l'offense et n'est pas une réparation valable si ce n'est pas fait en accord avec la victime.

    Nous avons tous le droit d'être maladroit⋅e⋅s, fatigué⋅e⋅s, inatentif⋅ve⋅s, ou de ne pas savoir comment formuler une idée, mais nous préférons des humains moins déconstruits mais humbles et empathiques qui s'excusent et reformulent, que des expert⋅e⋅s ou des personnes trop opinioné⋅e⋅s qui vocifèrent et rabaissent les autres sans les prendre en compte. Le meilleur moyen que tout se passe bien est donc d'être respectueux⋅se de tou⋅te⋅s, en toute circonstance.

    Les modérateurs partageant automatiquement les informations d'avertissements dans leur interface d'administration, il n'y a aucune chance d'en avoir deux.

    Il est aussi strictement interdit d'outer une personne ou la forcer à s'outer (dévoiler ou l'obliger à dévoiler quoi que ce soit sur sa personnalité, sa situation, un éventuel trouble ou handicap, une préférence sexuelle, peu importe), et ce quelle qu'en soit la raison. C'est ultra-violent et mal vécu dans 100% des cas ; les exemples ne manquent malheureusement pas, cf. le témoignage récent de Vled Tapas sur Youtube. Le bon outing est celui qui est décidé par la personne, au moment où elle le décide, si elle le décide.

    Outer une personne ou la forcer à s'outer, c'est l'éviction immédiate du forum sans avertissement.

    La règle résumée de notre forum n'est donc pas « ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'ielle vous fasse », mais bien « traitez autrui aussi bien que vous voudriez qu'ielle vous traite ». Soyez l'exemple, bordel !

    (c'est putophobe ou pas, « bordel » ? Pardon. Je sors →[])

    Du coup, n'hésitez pas à faire usage de l'humour, parce que ça fait du bien, ça détend, ça aide. Mais uniquement si celui-ci n'est pas oppressif. Une blague sexiste est sexiste, donc c'est pas une blague. Une plaisanterie raciste est raciste, donc c'est pas une plaisanterie. Une galéjade homophobe est homophobe, etc, jusqu'à la rodomontade sur l'anorexie ou tout autre maladie/trouble/handicap, qui est aussi oppressive. L'humour oppressif, ça craint grave (merci Yuffi de la chaine Tipoui !).

    Nous espérons que vous avez compris le concept, car les avertissements seront courts, et renverrons simplement aux présentes règles d'usage.

    Il existe tant de formes d'humour non oppressives qu'il n'y a plus aucune excuse à continuer d'utiliser les ressorts oppressifs. Mais si vous avez envie de vous ridiculiser et vous faire bannir du forum, il y a encore moyen : les modérateur⋅rice⋅s ont les outils pour vous déchoir :

    humour-oppressif1.jpg

    et même des versions très spécifiques pour varier leurs plaisirs, comme celle-ci :

    bingo.jpg

    Nous faisons cependant une exception de taille : nous acceptons l'humour anti-dominants. Parce que ya pas de raison que ce soient toujours les mêmes qui rigolent, pas vrai ?

    Si vous pouvez utiliser une écriture non-sexiste, c'est plein de respect en dedans aussi. Mais ce n'est pas obligatoire, ni discriminant de ne pas l'utiliser. Si vous ne savez pas ce que c'est, à quoi ça sert ou pourquoi l'utiliser, prenez le temps de découvrir ce nouveau monde plus bienveillant pour plus de la moitié de l'humanité, puis cherchez le point médian « ⋅ » sur votre clavier : sous Linux et MacOS, c'est Shift - AltGr - ; (point-virgule), sous Android il est dans le 3ème volet du clavier google.

    Si vous avez un PC sous Windows, toutes mes condoléances, c'est un système d'exploitation écrit par des dominants. Taper un point médian sous M$ est aussi difficile que de trouver une phrase intelligente dans un livre de Zemmour (tu comprends l'humour anti-dominants ?). Mais c'est possible, heureusement (ben oui, Zemmour cite de vrais philosophes dans ses livres).

    Une petite vidéo pour ouvrir vos yeux et vos oreilles sur l'écriture et la parlure inclusive ?

    Nous en profitons pour indiquer que les erreurs orthographiques, syntaxiques, grammaticales ne sont pas considérées comme des fautes, mais bien comme des erreurs. À ce titre elles ne sont pas discriminantes. Venez comme vous êtes ;-) Nous sommes là pour nous entraider, pas nous rabaisser. Si vous souhaitez une relecture/ré-écriture inclusive, sollicitez l'aide d'un⋅e modérateur⋅ice, ou ouvrez un sujet connexe pour le faire avec d'autres membres du forum.

    Notez enfin que tous les administrateur⋅rice⋅s et modérateur⋅rice⋅s sont bénévoles. Nous ne sommes payés ni sponsorisés par personne (bien que nous acceptions des rétributions libres, nous aurons l'occasion d'en reparler). Nous animons ce forum sur notre temps libre et avons tou⋅te⋅s des familles. Partons donc du principe que chaque membre du forum est de bonne volonté, et fait de son mieux. Il est indispensable de garder ça en tête à tout instant pour garantir une communication bienveillante. N'attendez donc pas des réponses immédiates.

    Tout démarchage commercial, proposition de service professionnalisé, et toute activité marchande directe ou indirect sont strictement interdit⋅e⋅s sur le forum. Les comptes des utilisateurs les pratiquant seront supprimés. Tout lien vers :

    • un site web commercial,
    • ou utilisant la publicité — donc Twitter,
    • ou nécessitant le moindre engagement préalable à la consultation de la ressource — donc Facebook,
    • ou un⋅e site/blog/app qui propose une partie gratuite incitant à une démarche marchande — comme certains blogs de parentalité positive, 
    • toute association plus ou moins professionnalisée,

    devra être assorti d'un commentaire d'avertissement clair et préalable pour ne pas être assimilé à de la publicité dissimulée, dans le message qui inclut le lien en question. Sans ce commentaire assorti, le lien est susceptible d'être supprimé sans avertissement. Les posteur⋅se⋅s de tels liens sont invités à se faire connaître des modérateurs ou administrateurs et à leur poser la question au moindre doute.

    PS : pour éviter les petit⋅e⋅s malin⋅e⋅s qui objecteraient que les propos féministes ou humanistes sont en *iste, sachez que nous ne sommes pas ouvertement féministes. Nous sommes fermement féministes :-D Mais vous l'aviez compris, pas vrai ? Nous apprécions aussi les damistes, les linguistes, et les balistes.

    Allez, des bisous <3
    @admin, @Lilou, @Brique et @Asmegule
    leurs bambin⋅e⋅s et tou⋅te⋅s leurs ami⋅e⋅s humain⋅e⋅s et non-humain⋅e⋅s

    Crédits images : ici et , respectivement.

    bingo.jpg

    JPG, 138,5 Kio, télédéposé par admin le 5 février 2018.

    humour-oppressif1.jpg

    JPG, 191,3 Kio, télédéposé par admin le 5 février 2018.

  • bookmark_border

    Le fil de discussion a été épinglé localement.

  • lock_outline

    Le fil de discussion a été clos.